Accompagnement à domicile et/ou en milieu scolaire:
- Accompagnement Éducatif « Hors les murs » : Mise en place de stratégies individualisés.
Accompagnement Scolaire
Mise en place de stratégies individualisés, d’approches pédagogiques adaptées, de collaboration étroite avec les familles, les enseignants et les autres professionnels de la santé et/ou du social. Neuroapprentissage.
Habiletés sociales à travers la mise à disposition d’outils d’interactions sociales en récréation, sur les pauses méridiennes, auprès des AESH dans une visée inclusive.
Cet accompagnement est adapté au niveau et aux capacité de chaque enfant.
Guidance
Parentale
Mise en place de stratégies individualisés, d’approches parentales adaptées, de collaboration étroite avec les familles et les autres professionnels de la santé et/ou du social, par des entretiens individualisé.
Au moyen d’objectif et de coaching concret, la posture parentale est en constante évolution par l’évaluation et la réadaptation.
Communications Alternatives
J’utilise le contact avec l’animal afin de travailler des notions autour de la communication non verbale , les émotions et permettre de pouvoir accéder à l’extériorisation, la verbalisation.
Cet outils est utilisé pour des situations d’anxiété sociale par exemple ou pour des personnes porteuses d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Les habiletés et compétences psycho-sociales représentent les règles de vie entre les êtres humains qui permettent à un individu de s’intégrer dans une société et auprès de ses pairs. Grâce à des jeux de rôle et divers exercices pratiques, les participants vont pouvoir partager leurs expériences, libérer leur parole en posant des mots sur leurs vécus. Ces échanges permettent, par effet des neurones miroirs entre pairs, de se reconnaître en l’autre, de confronter son vécu et surtout d’apprendre dans un groupe sécure à développer son savoir-faire. Ce programme est un puissant outils de lutte contre toute forme de harcèlement.
Ces groupes s’adressent à tous les enfants, adolescents et adultes.
Certaines personnes présentent des particularités neurocognitives: un Haut Potentiel Intellectuel, un TSA (Trouble du Spectre Autistique), un TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), un « DYS »
L’éducateur spécialisé lors de cette journée d’exploration, marque des temps de pauses bien précis tout au long de la journée pour expliquer des notions complexes dans ce qui apparait lors de la communication entre pairs (émotions/implicite/objectivité ou subjectivité, ETC..).
C’est de cette manière que s’effectue la transmission d’outils concret, de clés de compréhension d’un monde dont les codes sociaux sont complexes et en constantes mouvances en direct.
Ces groupes permettent de favoriser le bon développement des habiletés psycho-sociales chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte et ne se réalise qu’en complément d’un suivi individuel soit éducatif soit psychologique.
Ces habiletés sont indispensables pour se prémunir de toute forme de harcèlement mais également pour se sentir en conscience des enjeux.
Une journée et/ou demi-journée par mois et/ou par vacance scolaire une sortie est organisée autour d’un évènement soit sportif, culturel ou local.
Ce support est la raison pour laquelle nous formons un groupe.
C’est à partir de cette base (substrats), en lien avec les objectifs éducatifs et/ou thérapeutiques suivis par ailleurs que les travaux prennent appuis.
Les journées déjà réalisés ont été effectuées sur Paris (exposition et Musée de la capitale), Bordeaux (match de hockey sur glace, évènement musical etc..), Paussac-et-st-vivien en Dordogne (escalade), La Rochelle, Royan, Angoulême etc. sur des supports qui sont en lien avec les centres d’intérêt du groupe.
Un groupe de travail sur les devoirs scolaires ou chacun va pouvoir apprendre à se servir de ses potentialités selon ses appétences et son profil d’apprentissage. Grâce à la présence de pairs, dont les études prouvent l’efficacité dans l’apprentissage, grâce à des jeux de rôle et divers exercices pratiques, les participants vont pouvoir partager leurs outils et les expérimenter tout en réalisant leurs devoirs. Ces échanges permettent, par effet des neurones miroirs entre pairs, de s’inspirer et de transférer ces aptitudes à domicile, à l’environnement scolaire.
Ces groupes s’adressent à des enfants scolarisés en primaire de 7 à 10 ans et de 10 à 15 ans.
Certains élèves peuvent présenter une particularité neurocognitive.
Le support utilisé est la réalisation des devoirs.
La pédagogie expérentielle et ludo-créative permettent de reprendre des notions vu en milieu scolaire. Il s’agit d’apprendre par l’action et, mieux encore, par l’effet combiné de l’action et de la réflexion sur l’action. Quand cette réflexion sur l’action est profonde, l’apprentissage demande l’engagement personnel de l’apprenant et affectera ses comportements et attitudes.
L’appui sur les forces et les fragilités du groupe de pair permet également de solliciter la créativité des élèves pour proposer des moyens mnémotechniques puissants et introduit la notion de projet.
Ces groupes sont au maximum de 5 ou 6 selon le profils des apprenants.
Le Mercredi :9h30 – 11h: Primaire. En savoir plus
Le Mercredi: 14h – 15h : Collège En savoir plus
- Analyse de la pratique en crèche, centre de loisirs avec ou sans hébergements, en entreprise.
- Intervention technique spécialisée auprès des salariés et/ou apprenties en entreprise dans le cadre d’une démarche RSE.
- Sensibilisations aux personnes neuro atypiques : « DYS », TDAH, TSA, troubles bi polaire etc.
- Collaboration dans le cadre de mesure de justice par contractualisation.
Outils éducatifs:
-La Pédagogie expérentielle (vivre l’expérience et ajuster en temps réel). Pour en savoir +
– Les Jeux *: De régulation émotionnelle, neuroéducatif (flexibilité mentale- mémoire de travail – inhibition de l’impulsivité – de planification et d’organisation- d’initiation à la tâche).
– Initiation à l’Activité Physique en vue d’intégrer des structures Sport Santé sur le territoire. Pour en savoir +.
– Médiation animale (Chien/Chat/Tortues/Cheval etc..)
– Pratique théâtrale : scénarios sociaux en vue de recherche de stage, de construction d’habiletés psycho-sociales fiables, etc…
Le premier entretien téléphonique est gratuit,
vous ne perdez rien à échanger avec moi rapidement pour savoir si je peux vous être utile ou non!