Services Éducatifs

Services Éducatifs
Particuliers:

Accompagnement à domicile et/ou en milieu scolaire:

  1. Accompagnement Éducatif « Hors les murs » : Mise en place de stratégies individualisés.

Eveil et sorties culturelles et sportives.
Apprentissage des notions éducatives & pédagogiques via des supports artistiques, musicaux ou en scénario sociaux.

Travail sur les habiletés sociales et compétences psycho-sociales au travers de différents outils tel que le photolangage et/ou la mise en place de situation réelle (sur une terrasse, au restaurant etc..)
Reconnaissance des émotions (identifier ses propres émotions et celles des autres ainsi que les attitudes à adopter selon les différents contextes et situations).

Apprentissage des repères spatio-temporels.

Stimulations sur les actes de la vie quotidienne, comme l’habillage et le déshabillage, la toilette, l’hygiène, la gestion de l’argent, la prise de repas, les déplacements, par des activités, des jeux ou des ateliers par la mise en place de séquentiels/routines.
Utilisation de différents moyens technologiques pour apprendre à s’autonomiser.

Sorties en groupe de pairs afin de généraliser les notions travaillées en entretien duo.
Sorties culturelles et/ou Sportives

Mentale : Accompagnement vers des professionnels médicaux et paramédicaux: Psychothérapeute, psychiatre, psychologique etc…
Physique : Atelier d’initiation à l’activité physique.
Entretiens et accompagnements vie citoyenne (électorales, etc..)
Accompagnement planning familial
Entretiens avec des professionnels spécialisées (sage femme, Kiné, Educateur en Activité Physique Adaptés etc..)


Groupe d’entrainement aux compétences psycho-sociales : Ex.P Educatives ®

Les habiletés et compétences psycho-sociales représentent les règles de vie entre les êtres humains qui permettent à un individu de s’intégrer dans une société et auprès de ses pairs.  Grâce à des jeux de rôle et divers exercices pratiques, les participants vont pouvoir partager leurs expériences, libérer leur parole en posant des mots sur leurs vécus. Ces échanges permettent, par effet des neurones miroirs entre pairs, de se reconnaître en l’autre, de confronter son vécu et surtout d’apprendre dans un groupe sécure à développer son savoir-faire. Ce programme est un puissant outils de lutte contre toute forme de harcèlement.

Ces groupes s’adressent à tous les enfants, adolescents et adultes.


Certaines personnes présentent des particularités neurocognitives: un Haut Potentiel Intellectuel, un TSA (Trouble du Spectre Autistique), un TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), un « DYS »

L’éducateur spécialisé lors de cette journée d’exploration, marque des temps de pauses bien précis tout au long de la journée pour expliquer des notions complexes dans ce qui apparait lors de la communication entre pairs (émotions/implicite/objectivité ou subjectivité, ETC..).
C’est de cette manière que s’effectue la transmission d’outils concret, de clés de compréhension d’un monde dont les codes sociaux sont complexes et en constantes mouvances en direct.
Ces groupes permettent de favoriser le bon développement des habiletés psycho-sociales chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte et ne se réalise qu’en complément d’un suivi individuel soit éducatif soit psychologique.

Ces habiletés sont indispensables pour se prémunir de toute forme de harcèlement mais également pour se sentir en conscience des enjeux.

Une journée et/ou demi-journée par mois et/ou par vacance scolaire une sortie est organisée autour d’un évènement soit sportif, culturel ou local.
Ce support est la raison pour laquelle nous formons un groupe.
C’est à partir de cette base (substrats), en lien avec les objectifs éducatifs et/ou thérapeutiques suivis par ailleurs que les travaux prennent appuis.

Les journées déjà réalisés ont été effectuées sur Paris (exposition et Musée de la capitale), Bordeaux (match de hockey sur glace, évènement musical etc..), Paussac-et-st-vivien en Dordogne (escalade), La Rochelle, Royan, Angoulême etc. sur des supports qui sont en lien avec les centres d’intérêt du groupe.

Groupe de soutien scolaire et d’apprentissage métacognitif: Apprendre à apprendre selon son profil cognitif.

Un groupe de travail sur les devoirs scolaires ou chacun va pouvoir apprendre à se servir de ses potentialités selon ses appétences et son profil d’apprentissage. Grâce à la présence de pairs, dont les études prouvent l’efficacité dans l’apprentissage, grâce à des jeux de rôle et divers exercices pratiques, les participants vont pouvoir partager leurs outils et les expérimenter tout en réalisant leurs devoirs. Ces échanges permettent, par effet des neurones miroirs entre pairs, de s’inspirer et de transférer ces aptitudes à domicile, à l’environnement scolaire.

Ces groupes s’adressent à des enfants scolarisés en primaire de 7 à 10 ans et de 10 à 15 ans.
Certains élèves peuvent présenter une particularité neurocognitive.

Le support utilisé est la réalisation des devoirs.

La pédagogie expérentielle et ludo-créative permettent de reprendre des notions vu en milieu scolaire. Il s’agit d’apprendre par l’action et, mieux encore, par l’effet combiné de l’action et de la réflexion sur l’action. Quand cette réflexion sur l’action est profonde, l’apprentissage demande l’engagement personnel de l’apprenant et affectera ses comportements et attitudes.

L’appui sur les forces et les fragilités du groupe de pair permet également de solliciter la créativité des élèves pour proposer des moyens mnémotechniques puissants et introduit la notion de projet.

Ces groupes sont au maximum de 5 ou 6 selon le profils des apprenants.

Le Mercredi :9h30 – 11h: Primaire. En savoir plus

Le Mercredi: 14h – 15h : Collège En savoir plus

Institutions:
  • Analyse de la pratique en crèche, centre de loisirs avec ou sans hébergements, en entreprise.
  • Intervention technique spécialisée auprès des salariés et/ou apprenties en entreprise dans le cadre d’une démarche RSE.
  • Sensibilisations aux personnes neuro atypiques : « DYS », TDAH, TSA, troubles bi polaire etc.
  • Collaboration dans le cadre de mesure de justice par contractualisation.

Evaluation

La Vineland 2 explore 3 domaines majeurs:

  • la Communication
  • les Compétences en vie quotidienne
  • la Socialisation.

    Pour les enfants de moins de 7 ans, un quatrième domaine, explorant la Motricité, permet de compléter l’évaluation. En fonction de l’âge de la personne évaluer, la Vineland 2 permet la mise en évidence le niveau d’autonomie ainsi que ces capacités adaptatives. Pour les enfants, évaluer le niveau global d’autonomie et les capacités d’adaptation permet de contribuer au diagnostic et d’apporter des informations pour la mise en place de programmes éducatifs et de remédiation

    Pour les adultes et les seniors présentant des troubles cognitifs, la Vineland 2 aide le professionnel à déterminer les priorités des axes de rééducation et de compensation du handicap au quotidien. 

Cette approche recommandé par la H.A.S dans le cadre du repérage du TDA-H chez l’adulte dans sa note du 17 novembre 2021 a pour but d’éluder des pistes de pathologie mentale tel que par exemple la schizophrénie ou les troubles bipolaires. Ces évaluations permettent d’évaluer le retentissement du trouble et des comorbidités associées. Une étude a mis en évidence l’existence de comorbidités pour des adultes avec TDA-H. Les taux sont particulièrement élevés pour un trouble de l’humeur (22%), un trouble anxieux (34%), des abus de substances (11%) et un trouble du comportement (15%) (8).

Cette évaluation est un entretien semi-structuré avec les parents ou le tuteur d’une personne que l’on soupçonne d’autisme. Il peut être administré pour des enfants à partir de 3 ans avec un âge développemental d’au moins 18 mois.
Il concerne également les enfants, les adolescents ou les adultes non-verbaux.

Il vise à repérer des comportements différents de la norme dans les domaines suivants:

  • les interactions sociales réciproques
  • la communication et le langage
  • les comportements stéréotypés et répétitifs

Ces points correspondent à la triade autistique telle que définie dans la CIM-10 (Classification Internationale des Maladies) et le DSM-V (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).

Est un outil permet l’évaluation de la communication, de l’interaction sociale et du jeu ou de l’utilisation imaginative d’un matériel. Il se compose de cinq modules :

  • Le module Toddler, pour les tous-petits enfants âgés de 12 à 30 mois dont le niveau de langage ne dépasse pas les phrases rudimentaires.
  • Le module 1 est adapté aux enfants de plus de 31 mois qui n’utilisent pas le langage ou un langage composé de trois mots non écholaliques (c’est à dire qui ne sont pas simplement répétés).
  • Le module 2 s’adresse à tous les âges pour des personnes qui utilisent quelques phrases, sans utiliser le langage de manière fluide.
  • Le module 3 est utilisé pour des enfants et adolescents qui se servent encore de jouets et dont le langage est fluide, généralement pour les moins de 16 ans.
  • Le module 4 est destiné aux adolescents et adultes ayant un langage fluide dès 16 ans.

Comme beaucoup de mes confrères et consœurs, cette évaluation sera filmée. En effet, le temps de passation est en moyenne de 1 à 2 heures. L’enregistrement de l’évaluation permet de visionner ensuite l’évaluation et d’être au plus juste lors de la rédaction du compte-rendu.

Cette évaluation ne peut se faire qu’avec un accord signé des parents (pour les personnes mineures) ou de l’adulte

Outils éducatifs:

-La Pédagogie expérentielle (vivre l’expérience et ajuster en temps réel). Pour en savoir +

– Les Jeux *: De régulation émotionnelle, neuroéducatif (flexibilité mentale- mémoire de travail – inhibition de l’impulsivité – de planification et d’organisation- d’initiation à la tâche).

– Initiation à l’Activité Physique en vue d’intégrer des structures Sport Santé sur le territoire. Pour en savoir +.

– Médiation animale (Chien/Chat/Tortues/Cheval etc..)

– Pratique théâtrale : scénarios sociaux en vue de recherche de stage, de construction d’habiletés psycho-sociales fiables, etc…

Séjour expérientiel d’aventure: En cours d’expérimentation…

Témoignages

« Lucille est une personne à l’écoute, professionnelle, investie et efficace.
Elle met rapidement les jeunes et leurs familles en confiance.
Elle m’a très bien conseillée pour mes démarches administratives. »

« Lucille est une très bonne professionnelle qui a su désamorcer une situation qui nous était difficile et m’aiguiller au mieux dans la gestion du stress et d’agitation de mon petit garçon. »

« Lucille est une personne très à l’écoute et très professionnelle Elle aime son métier et le fait vraiment avec bon cœur et bienveillance, Elle a su m’accompagner dans mes démarches pour me permettre d’avancer dans mon soutient parental Grâce à son accompagnement j’ai pu faire les démarches nécessaires pour débloquer notre situation J’ai retrouvé en moi une confiance qui m’a permise de continuer à épauler mon fils et à tout mettre en place pour ses difficultés ».

« Une grand professionnelle passionnée »

« Lucille est très professionnelle, à recommander. C’est une aide précieuse. »

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